Bilan de compétences

Page en cours de création

Accompagnement à un bilan de compétences (24h)
INAA Formation & Conseil

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations.

Etes-vous pleinement satisfaits de votre vie professionnelle ? Quels changements opérer pour vous sentir plus heureux ? Existe-t-il un métier qui vous attire, mais que vous n’avez pas osé envisager jusqu’à présent ? Quels ajustements devriez-vous procéder pour trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ? Le bilan de compétences vous permet de répondre à ces questions. 

Le bilan de compétences, qu’est-ce-que c’est ?

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet professionnel.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Le Bilan de compétences s’effectue en trois étapes

La durée d’un Bilan de compétences est de 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes. D’abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement.

Puis une phase d’investigation qui permet d’analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts. Le consultant vous propose au cours de cette étape des tests de personnalité, d’orientation professionnelle

Enfin une conclusion avec remise d’un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du Bilan. 

Quel intérêt ai-je à réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle. Le bilan se base sur vos compétences, vos connaissances, vos envies, vos objectifs pour définir un projet professionnel basé sur le marché actuel.

Les objectifs pédagogique d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :

  • Tests spécialisésTest de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
  • Questionnaires d’autoévaluationQuestionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
  • Apports de connaissancesMarché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
  • Enquêtes-métiersCes enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
  • Les « Ebooks »Ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone).
  • Rédaction d’une synthèseLa synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

Financement de votre prestation bilan de compétences

Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation). Vous pouvez vous inscrire directement sur une session en appelant le 01 76 41 12 88. Vous pouvez également demander un devis.

Cette offre est également financée par ces dispositifs :